L'essor de l'apprentissage actif
Pourtant, le modèle d'enseignement traditionnel a, pour la plupart, positionné les étudiants comme des récepteurs passifs en structurant les sessions de cours autour du transfert d'informations du professeur à l'étudiant.
Si l'apprentissage actif n'est pas nouveau, les preuves accumulées et quantifiées par la recherche, notamment dans les domaines de la neurologie et de la science de l'apprentissage, sur l'efficacité des approches d'apprentissage actif, ainsi que les progrès des technologies numériques et de l'analyse de l'apprentissage, ouvrent aujourd'hui de nouvelles perspectives pour la mise en œuvre efficace des méthodologies d'apprentissage actif.
Les plateformes d'apprentissage mixte issues de la révolution numérique remettent déjà en question les modèles existants de l'enseignement supérieur. L'apprentissage hybride peut améliorer les résultats de l'apprentissage en complétant les sessions en classe par une formation personnalisée à un rythme personnel utilisant des supports visuels efficaces et un contenu interactif. Lorsqu'ils sont intégrés de manière adéquate dans une méthodologie d'enseignement complète, les cours en ligne peuvent permettre aux sessions en classe d'être plus interactives et engageantes en préparant les étudiants à l'avance aux fondements de la matière abordée.
Défis et innovations
Dans une telle approche, les cours en ligne sont utilisés comme une préparation aux sessions en classe. Les étudiants arrivent en classe avec moins d'hétérogénéité et en partageant une compréhension de base des fondements essentiels. En outre, ils sont mieux préparés à s'engager dans des discussions, des projets de conception, la résolution de problèmes et d'autres activités qui sont plus attrayantes et donc plus efficaces pour atteindre les résultats escomptés.
Cette approche permet également aux professeurs de consacrer plus de temps, pendant les sessions en classe, à des activités à valeur ajoutée qui font profiter les étudiants de l'expérience et des connaissances de leurs instructeurs. Le transfert passif d'informations est mieux réservé aux plates-formes en ligne et aux méthodes d'apprentissage à un rythme personnel. Les aspects plus avancés sont mieux discutés en présence d'experts, car ils ont tendance à exiger une interaction et une résolution de problèmes supervisée.
Des défis importants subsistent pour la mise en œuvre efficace de cette approche. C'est pourquoi notre Centre des technologies d'apprentissage actif et notre corps professoral expérimenté et novateur travaillent sur des modèles innovants afin de rendre l'enseignement supérieur plus efficace et plus agréable et de faire de MUST l'université du XXIe siècle.